~ Vocabulaire fanfiction ~

Historique du manga au Japon

 

Le manga se place dans une continuité historique, en lien avec des formes d'art visuel traditionnel : les emakimono, peintures sur rouleaux des IXe-XIVe siècles, et les livres à couverture jaune de l'Ere Edo (1603-1868) aux textes et illustrations mélangés.

Le terme "manga" naît dans l'oeuvre du peintre HOKUSAÏ Katsuhika qui, de 1814 à 1834, créé des caricatures, les Hokusaï Manga. A la fin du XIXe siècle, l'ouverture à l'Occident apporte les BD occidentales. Le premier magazine satirique consacré à des dessinateurs japonais, le Tôkyô Puck, apparaît en 1905. En 1909 naît l'éditeur Kôdansha, qui lance des mensuels illustrés pour jeunes garçons, pour jeunes filles, et pour les petits. La périodes des années 20 est charnière : le manga paraît d'abord dans ces magazines puis en recueils, et un réseau de librairies spécialisées est créé. Après 1945, TEZUKA Osamu transforme le manga, qui connaît un formidable renouveau. En 1957, apparaît une autre sorte de manga, le gekiga, BD d'aventures réalistes, en opposition à TEZUKA ou au manga d'humour. En 1961, TEZUKA se lance dans le cinéma d'animation. C'est le début des liens entre BD et télévision
Aujourd'hui, le manga est une formidable industrie, avec ses revues, recueils, séries TV, vidéos, films, et produits dérivés.