~ Vocabulaire fanfiction ~

Qu'est-ce qu'un manga ?

 

On appelle manga (« image dérisoire »), la BD japonaise. Le mot a été arbitrairement doté du genre masculin en France. Au Japon, il fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Le terme " manga " signifie littéralement image dérisoire. Le sens concret de cette image est d'aller droit au but afin d'être comprise par tout le monde. Cette valeur accessible place donc les mangas au premier rang de l'imagerie populaire. Son synonyme anglo-saxon est le cartoon. Le terme est devenu polycémique au fil du temps pour finalement englober la bande-dessinée, les caricatures de presse et les dessins animés. Les jeux vidéo, le cinéma, la radio et les CD assurent la longévité des mangas imprimés, lus par le public. Au Japon, toute image dessinée est un manga et peut s'adresser aux hommes et aux femmes aussi bien qu'à leurs parents ou à leurs enfants. Dans cette optique les mangas ne se résume pas à des combats sauvages et futuristes soit-disant réservés à la gente masculine...
S’intéressant à tous les sujets, depuis le conte pour enfant jusqu’à la gestion d’entreprise en passant par la cuisine, il n’a de limite que l’imagination des mangaka et les préférences du public. En général, il est pré-publié dans de gros magazines, bon marché, de plus de 300 pages. Ces hebdomadaires ou mensuels, regroupant 15 à 20 histoires, sont destinés à être jetés. Une carte-réponse permet au lecteur de donner son avis et une série plébiscitée peut s’allonger sur des milliers de pages. Lorsqu’un titre plait, il est réédité en volumes de poche. Il est rare de trouver des manga en couleurs : il est conçu en noir et blanc avec des trames “grisées”. Le sens de lecture japonais est inversé par rapport au nôtre : lecture de haut en bas, et de droite à gauche, ce qui pose problème pour la traduction. Le manga présente l’énorme avantage de sa diversité. Ceux traduits en français, bien que variés, restent très restreints en comparaison des disponibilités réelles. Toutefois, le choix proposé permet déjà de se faire une idée de ses grandes qualités.