|
Minna-sama yakassa ! Ou bienvenue, si vous préférez ...
carte d'identité du Japon :
Superficie : 33 043 km2
Population : 123 120 000
Régime politique : monarchie constitutionnelle
Divisions administratives : 47 préfectures
Monnaie : yen, divisé en 100 sen
Langue nationale : japonais
Capital : Tokyo
Territoire : 4 îles principales entourées d’une myriade de petite île
Le Japon est un pays qui a su maintenir ses nombreuses traditions ancestrales tout en étant à l’avant-garde de l’innovation technologique, particulièrement dans les secteurs de l’électronique et de l’informatique.
Dans ce pays, deux univers se côtoient : l’un frénétique et toujours en mouvement, et l’autre ancien et mystérieux…comme dans l’histoire de CardCaptorSakura, où l’antique gardien d’un livre magique, Kéro Béro, passe ses journées à jouer à la playstation !!
Les croyances populaires et la religion donnent beaucoup d’importance aux âmes des morts, qui, croit-on, revivent dans les choses laissées aux personnes chères.
Un des symboles japonais par excellence est le kimono, le costume traditionnel. On le revêt lors des jours de fêtes. C’est un habit très élaboré, caractérisé par un grand nœud dans le dos. Mais il existe un autre, plus simple, que l’on porte à la maison pour se détendre. Le kimono se porte toujours avec des soques de bois caractéristiques.
Pour se dire "bonjour", nous, les francais, nous fesions des signes de mains, la bise, on se serre la main ou tout simplement : on dit bonjour sans rien ajouter. Par contre les japonnais, en même temps qu'ils disent bonjour, ils baissent légèrement le haut du corp.
L’intérieur des appartements est toujours meublé selon le mode traditionnel, avec des tables très basse entourées des coussins pour s’asseoir ou s’agenouiller, après avoir obligatoirement enlevé les chaussures en entrant dans la maison. Souvent les styles modernes et traditionnels se mêlent avec harmonie.
La chambre est faîtes en tatami, c’est à dire de grosses lames de bois qui recouvrent le sol. Elle est agencée avec des matériaux simples, bois et papiers. Précaution antisismiques nécessaires car les tremblements de Terre sont fréquents dans cette partie du monde.

Pour finir, l’hospitalité et la gentillesse des Japonnais sont légendaires… leur sensibilité aussi ! S’il vous arrive de rencontrer un Japonnais, faîtes attention à ce que vous dîtes vous pourriez les offencer sans vous apercevoir !

|